Bienvenue

Le GRETSI et le GdR ISIS organisent depuis 2006 une École d'Été annuelle en traitement du signal et des images. Ouverte à toute personne intéressée (académiques ou industriels), elle s'adresse prioritairement à des doctorants ou chercheurs en début de carrière, et a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d'actualité. Cette École d'Été a lieu tous les ans en juillet et a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d'altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence (http://www.peiresc.org).

Thème de l'école 2010

La session 2010 aura pour thème :

Apprentissage en traitement du signal et des images

L'École comporte à la fois des cours tutoriaux et des sessions ouvertes permettant aux participants de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées.

Les supports de cours sont téléchargeables depuis la page de description des cours.

La galerie des photos de l'école est disponible ici.

L'école est terminée. Merci à tous les orateurs et aux participants.

 

Photos des participants à Peyresq'10

Motivations scientifiques

L'apprentissage statistique est un domaine des statistiques inférentielles qui vise à produire des algorithmes à même d'extraire automatiquement des informations de données empiriques. Cette thématique est particulièrement centrale en traitement du signal et des images où des capteurs, potentiellement hétérogènes et en grand nombre, délivrent d’importantes masses de données généralement bruitées.

D’un point de vue méthodologique, l’apprentissage statistique a trait au traitement statistique d’informations multidimensionnelles dans le cadre de problèmes de détection, estimation, optimisation, etc. Ce domaine couvre notamment les techniques de modélisation bayésienne, les modèles markoviens, les machines à vecteurs supports et autres méthodes à noyau reproduisant. Du point de vue des applications, l’apprentissage statistique embrasse un large éventail de sujets, de la séparation de sources à la reconnaissance des formes, en passant par la fouille de données ou encore le filtrage.

L'objectif de l'École Peyresq 2010 est de proposer des enseignements à la croisée du traitement du signal/images et de l'apprentissage.